3 dangers de l’alcool sur votre organisme

Vous êtes un habitué des bars : vous êtes capables de citer chacune des bières disponibles dans chaque bar du centre-ville. Ou bien, vous êtes tout simplement adepte de l’alcool en général, et aucun goût, aucun arôme ne vous résiste : vous pouvez tous les énumérer, et vous passez (parfois) pour un ivrogne auprès de vos amis. Et si c’était à raison ? Sur ViveOn, on vous cite trois dangers de l’alcool sur votre organisme. Santé.

Table / Verre / Alcool

1) L’alcool cause des problèmes cardio-vasculaires

Il existe une idée reçue (et qui a la vie dure) disant que l’alcool protégerait des problèmes cardiaques : cette idée n’est pas prouvée et fait l’objet d’un consensus parmi les scientifiques.

Au contraire, consommer de l’alcool peut provoquer des problèmes cardio-vasculaires : parmi les symptômes, on dénombre l’augmentation de la pression artérielle ainsi que des troubles cardiaques, entre autres.

2) L’alcool altère vos capacités cérébrales

Une consommation ponctuelle d’alcool peut provoquer des troubles cérébraux : on cite, par exemple, des troubles de l’attention, une altération des fonctions cognitives ainsi que des pertes de mémoire. Dans ce dernier cas, cela peut aboutir à ce que l’on appelle « syndrome de Korsakoff« , constituant un syndrome démentiel avec de lourdes conséquences. Des symptômes périphériques peuvent également avoir lieu : inflammations du tissu nerveux, troubles de l’orientation… Afin de lutter contre cette pathologie, il est donc nécessaire de procéder à un sevrage.

3) Une idée reçue qui a la vie dure

Il peut vous arriver d’entendre – ou de penser – à tort que boire un verre de café ou prendre un bain, par exemple, peuvent aider à dessoûler : c’est une idée reçue qui est évidemment fausse. En réalité, seul le temps permet au corps de se débarrasser des grammes d’alcool dans le sang, et l’on estime qu’il faut environ 1h30 d’élimination par verre consommé.

 

Nous vous conseillons donc de bien prendre compte des avertissements prodigués dans cet article : en effet, avec près d’ 1/3 des causes d’accidents mortels, l’alcool est également la première cause de mortalité sur les routes. Soyez donc prudents !

 

Egalement, notre précédent article sur l’anime My Hero Academia.

A bientôt sur ViveOn !