3 lieux à absolument visiter si vous voyagez au Sénégal

La corniche de Dakar

Si vous prévoyez d’aller au Sénégal ou si vous êtes tout simplement curieux à propos de ce magnifique pays, cet article est fait pour vous ! Je vais ici vous présenter une petite liste (non-exhaustive) de 3 lieux à visiter au Sénégal, pays de l’hospitalité.

L’île de Gorée (Gorée)

 

Située à une vingtaine de minutes de la côte dakaroise et faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Gorée est une île touristique mais chargée en histoire et en symbolique. Après un passage (indispensable !) à la Maison des Esclaves, où le conservateur conte inlassablement le triste récit du périple des esclaves, vous pourrez admirer l’architecture goréenne en vous baladant dans les allées couleur rose orangé, vous poser en terrasse pour déguster un poisson frit ou aller vous baigner dans l’eau claire de la plage du Débarcadère.

Le monument de la Renaissance africaine (Dakar)

 

Haut en taille (52 mètres), ce monument en bronze situé à Ouakam (un arrondissement de Dakar, sur la presqu’île du Cap-Vert) l’est également en symbolique : achevé en 2009, c’est l’ancien président du Sénégal – Abdoulaye Wade – qui décida en 2002 de lancer ce chantier, dans sa logique de vouloir le continent africain « digne ». Représentant un homme regardant vers l’horizon en tenant sa femme par la taille ainsi que son enfant au bras, ce monument surplombe l’une des deux « Mamelles » de Ouakam (deux collines volcaniques), l’autre étant la plus grande et abritant le Phare des Mamelles.

Lompoul-sur-Mer (région de Louga)

Moi, regardant au loin l’océan Atlantique, d’un air victorieux

Située à 30 minutes en voiture de la localité de Kébémer, le village de Lompoul-sur-Mer est – comme son nom l’indique – en bord d’océan. 6 km la séparent de la commune de Lompoul, située quant à elle en plein désert. Ce village est réputé pour sa communauté de pêcheurs, très actifs en bord de plage, ainsi que pour ses maraîchers. C’est également une ville nouvelle en devenir, et le secteur touristique ne cesse de s’y développer : une destination parfaite pour ceux voulant fuir l’agitation de Dakar sans en perdre l’aspect côtier.

Pêcheurs en plein exercice de leur métier

Bonus (pour vous en mettre plein la vue) :

 

 

Quelle prestance, n’est-ce pas ?

Vous ne partez pas au Sénégal ? Testez les 5 meilleurs spots de kitesurf !