5 choses qu’une personne des années 2000 connaît

Vous aussi, vous appartenez aux générations 90-2000 ? Cet article est fait pour vous. Sur Vive-On, aujourd’hui même, nous vous proposons de faire un petit voyage dans le passé, direction les années 2000. Vous êtes prêts, prêtes ? Accrochez-vous, c’est le moment nostalgie.

2000 années grandi

1 – Les billes

Calots, mammouths, chinoises… Elles étaient de toutes sortes, prenaient différents noms et ont traversé le temps au fil des époques. Ces billes-là, elles étaient omniprésentes chez nous, dehors, mais surtout dans les cours de récréation : à l’école primaire, nombreux étaient ceux qui en décousaient au jeu des billes, entre les autres élèves qui jouaient aux gendarmes et aux voleurs et ceux qui jouaient à la marelle. D’autant plus que le vainqueur du match repartait souvent avec les billes de son adversaire, ce qui rajoutait un enjeu encore plus important à la partie.

Ces billes, elles prenaient une valeur plus ou moins importante selon son type : d’aussi loin que je me souvienne, les billes chinoises n’avaient que peu de valeur, et les billes « mammouth », elles, étaient très prisées du fait de leur imposante taille, qui constituait un atout important dans le lancer de billes.

2- Les cartes à jouer

Si je vous dis Yu Gi-Oh, Pokémon, Magic Gathering… Vous me suivez ? Les cartes à jouer ! Eux aussi étaient un classique des cours de récré. Le principe : on joue à deux, et chaque adversaire a un jeu de cartes dans lequel il pioche. Nous pouvons résumer les cartes en trois types : cartes de type piège, cartes de type magique, cartes de type monstre. Les cartes monstres sont celles qui s’affrontent entre elles ; les cartes magiques servent, dans la plupart des jeux, à renforcer son utilisateur et les cartes pièges à infliger un malus à son adversaire. Comme pour le jeu de billes, il arrive que le gagnant reparte avec les cartes que son adversaire a mises en jeu. La cour de récréation était impitoyable !

3- Les mangas / anime japonais

Nous avions déjà parlé de ce sujet dans le précédent article, mais eux aussi sont des incontournables de l’enfance de ceux qui ont grandi dans les années 2000. Et pas que, puisque ces dessins animés japonais ont atterri sur notre écran vers la fin des années 80, avec le Club Dorothée notamment. Parmi les mangas et anime qui ont fait notre enfance, on retrouve des classiques comme Nicky Larson (ou City Hunter, pour les puristes), Dragon Ball (et ce qui s’en suit), Sailor Moon, Olive et Tom, Hunter X Hunter, Naruto…

D’autres oeuvres, moins connues du grand public, sont à citer : YuYu Hakusho, Ranma 1/2 ou encore Keroro.

4- Les séries TV des années 2000 sur TF1

Il est 15h, c’est l’heure de la sieste. Vous avez 10 ans, et vous êtes chez votre Mamie. Mais elle, elle ne dort pas : c’est l’heure des Feux de l’Amour ! Chaque après-midi, vous êtes et vous étiez des millions à suivre les aventures des Newman et des Abbott sur TF1. Des séries typiques de notre enfance, il y en a d’autres : comment oublier l’épique Walker Texas Ranger avec Chuck Norris en personnage principal ? Ou l’étrange mais attachant Monk ? Toutes ces séries ont contribué à faire de notre jeunesse ce qu’elle est.

Bon, il y avait aussi les téléfilms mielleux. Mais passons.

5- La tecktonik

années 2000

Vous pensiez y réchapper ?

En 2007, vous étiez nombreux à vous déhancher frénétiquement au rythme d’une musique électro : la tecktonik était née. Puis, des groupes se sont formés, chacun avec un style de danse différent, mais toujours avec cette excentricité et ce style…douteux. Au final, ce que l’on retient de la tecktonik, c’est soit des souvenirs marrants (pour les optimistes), soit une période à oublier impérativement (pour les plus pessimistes).

Voilà, un moment nostalgie à vivre sur Vive-On. On se dit à bientôt, pour le prochain article !