5 Étapes pour booster sa confiance en soi

“Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu’on en possède”

disait Gustave Flaubert. Et vous ? Pensez-vous avoir du talent ? Croyez-vous en votre capacité à changer le monde ? Quelle estime avez-vous de vous-même ? Voyons ensemble les 5 étapes pour booster sa confiance en soi.

 

Qu’on se le dise, il est parfois difficile d’avoir une haute estime de sa propre personne et ceci peut être dû à de nombreuses choses : de mauvaises fréquentations, un environnement malsain, un moment de déprime passagère… Pourtant, la confiance en soi est un vecteur directeur au bonheur, alors que faire ?

 

1. Prenez conscience de vos capacités

 

Cela peut-être difficile et pourtant, il est important de s’auto-évaluer. Chacun, au fond de soi, possède quelque chose que les autres n’ont pas et vous, possédez forcément quelque chose qui vous différencie du monde. Quelle est votre passion ? Qu’est-ce qui vous anime ? Quels sujets vous intéressent ? Qui êtes-vous ? Toutes ces questions sont essentielles et nécessitent une réponse. Rassurez-vous, cela peut prendre des années avant de les trouver, cependant, veillez à rester vous-même, à essayer, à tenter afin de savoir ce qui vous plaît ou non. Et si rien ne vous défini, si vous vous pensez inférieur, travaillez, motivez-vous et battez-vous pour devenir meilleur.

 

2. Ne vous lamentez pas sur vos échecs passés

 

L’assurance est très difficle à acquérir, mais l’échec ne doit pas être un obstacle. Si vous lisez les biographies des personnes les plus couronnées de succès, vous vous rendrez vite compte qu’elles ont souvent échoué de nombreuses fois avant de réussir. Et oui, la réussite n’est pas un acquis de naissance, beaucoup se sont battus pour l’obtenir et vous aussi, vous pouvez l’obtenir. Que vous ayez échoué est normal et cela doit vous servir pour vous faire évoluer, vous faire grandir et justement vous faire apprendre de vos erreurs.

 

3. Ne sombrez pas dans l’arrogance

 

De la confiance à l’arrogance, il n’y a qu’un pas. Or, faire un pas alors que l’on est au bord d’une falaise s’avère dangereux et vous vaut souvent le pire scénario. Quel est-il, ce scénario ? C’est simple, la confiance en soi se doit de rester très personnelle, humble et discrète. L’arrogance, quant à elle, c’est l’art de se vanter de ce qu’on pense être et de ce que l’on se pense capable de faire. Si c’est le cas, soyez sûrs de descendre plus bas que terre, les effets de l’arrogance sont néfastes et s’accompagnent souvent de critiques, de relations compliquées et de perte de confiance. Alors n’oubliez pas, persuadez-vous de réussir, mais de gardez vos ambitions discrètes et humiles.

 

4. Changez votre environnement

 

Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi les individus ayant grandi avec des parents qui les soutiennent étaient plus disposés à réussir ? Il en est de même pour vous ! Votre environnement est crucial concernant vos chances de réussite. Etes-vous entouré par des gens que vous appréciez ? Vos amis vous encouragent-ils dans vos projets ? Si ce n’est pas le cas, songez à changer d’entourage, il n’est pas bienveillant et ne vous apportera rien de bon. Il peut même être l’origine d’une dépression !

 

5. Ayez une vie saine

 

Ah le fameux régime à base de burgers et de chocolat lorsqu’on est triste, on le connaît tous. Seulement, saviez-vous que la prise de poids ne fait qu’empirer votre situation ? Vous pourriez voir apparaître des soucis de santé, des complexes ou que sais-je et c’est pour cela qu’il est important d’adopter un mode de vie équilibré. Faites du sport, que ce soit en club ou par vous-même, mijotez vous de bons petits plats à base d’ingrédients frais, stimulez votre corps et votre esprit par quelque moyen que ce soit. Si vous suivez ces 5 étapes pour booster sa confiance en soi, vous verrez que plus jamais vous ne dériverez vers les côtes du désespoir.