5 spots de kitesurf incoutournables en France

Vous êtes un grand fan de sport extrême et avez découvert les joies du kitesurf ? C’est une très bonne chose ! Mais vous ne savez pas où pratiquer ? Sachez qu’il existe de nombreux spots dédiés à la pratique du kitesurf en France. En voici 5 éparpillés partout en France et qui sont à garder dans un coin de la tête.

Kitesurf

1. Merville-Franceville-Plage

Se situant à seulement un peu plus de 2 heures de route de la capitale, la position de ce spot Normand lui offre un bel atout. Merville-Franceville-Plage est d’ailleurs un des principaux spots de kitesurf du Nord de la France, avec sa très longue plage de Cabourg sur laquelle il y a de la place pour tout le monde. De plus, le vent est souvent présent sur ce spot, et y est généralement régulier.

 

Carte de Merville-Franceville-Plage

Plage de Merville-Franceville-Plage

2. La presqu’île de Quiberon

Au sud de la Bretagne se trouve la presqu’île de Quiberon offrant une immense baie, et donc un très large espace pour la pratique du kitesurf. Grâce notamment au thermique qui rentre bien dans la baie, la navigation est possible quasiment toute l’année. Le spot est tout de même réservé aux confirmés en période hivernale, car les vents y sont plus forts. Un avantage non négligeable de la presqu’île de Quiberon est qu’elle permet de naviguer peut importe d’où vient le vent. En effet, il est possible de naviguer autant côté Océan que côté Baie sur les longues et belles plages de la presqu’île.

Presqu'île de Quiberon

3. Lac de Madine

Non, vous n’avez pas mal lu ! Il n’y a pas qu’à la mer qu’il est possible de rider. En effet, le lac de Madine d’une superficie de plus de 10 km² se trouve en Lorraine et propose un large espace dédiée à la pratique du kitesurf. Bien que le vent, souvent présent, soit parfois rafaleux, le fait de naviguer sur un plan d’eau fermé peut s’avérer sécurisant, notamment pour les kitesurfers débutants. L’inconvénient est que la partie du lac réservée à la pratique du kite appartient à un club : l’AKL. Il faudra donc remplir quelques critères pour pouvoir y naviguer.

Lac de Madine

4. L’Almanarre

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, et c’est tout à fait normal, puisque l’Almanarre est tout simplement l’un des spots les plus connu du sud de la France. Un incontournable, donc, où le vent fort est toujours au rendez-vous et généralement très régulier, qu’il s’agisse de mistral ou de thermique. Mais avec une eau dont les températures varient entre 13 et 25°, une combinaison sera parfois à prévoir. Attention cependant, car durant les vacances et malgré ses 5 km de plage, l’Almanarre est très prisé et énormément de riders s’y rendent, que ce soit en kite, windsurf, etc.

Kitesurf à l'Almanarre

5. Le Languedoc–Roussillon

On termine avec une des meilleures régions de France pour la pratique du kitesurf, mais aussi d’autres sports de voile. En chiffres, 50% des kiters français pratiquent dans le Languedoc-Rousillon, et 70 zones sont réservées au kitesurfers sur les 220 km de plage disponibles. Différents spots y sont très connus. On peut par exemple citer Leucate, qui est considéré comme le spot mondial du vent, ou encore Gruissan, où est organisé tous les ans le Défi Wind en windsurf. Beauduc est également un très beau spot, bien qu’il soit plus difficile d’y accéder étant donné qu’il est protégé. Bref, un vent thermique présent toute l’année avec environ 15 noeuds constants au rendez-vous, et un mistral aussi très fréquent pour du vent plus fort. Il faudra toutefois noter que de nombreux spots sont très difficiles d’accès car protégés par le réseau européen Natura 2000 : Les Dosses, Port-Barcarès et bien d’autres en font parti.

Kite Languedoc-Roussillon

Pour ceux dont ces spots sont trop éloignés, n’oubliez pas que le kiteboarding est un vaste domaine regroupant d’autres sports dérivés du kitesurf. On a par exemple le Mountainboard Kite (aussi appelé Lanboard Kite), idéal pour les personnes habitant à la campagne, qui consiste à utiliser une longboard dotée de roues tout terrain tout en se propulsant à l’aide d’un kite. Pour les montagnards, il existe le Snowkiting : il vous suffira d’ajouter un kite à votre snowboard ou vos ski pour vous envoler dans les airs afin d’envoyer diverses figures de freestyle.