6 Méhodes pour se lever tôt sans se sentir fatigué

Malgré des avis qui divergent concernant le sommeil, il y a un élément qui revient souvent dans les croyances populaires : il faudrait dormir 6 à 8 heures par nuit pour être en forme le lendemain. Cette croyance, justement, ne serait pas totalement exacte selon une récente étude. En effet, d’après le Surrey Sleep Research Centre, ce ne serait pas tant la quantité du sommeil qui serait importante mais la qualité de celui-ci. De plus, toujours d’après cette étude, le temps de sommeil nécessaire pour être en forme varie énormément en fonction des personnes. Ainsi, certains individus n’auront besoin que de 5 heures de sommeil tandis que d’autres devront passer 9 heures dans les bras de Morphée. Voici donc nos 6 méthodes pour se lever tôt sans se sentir fatigué.

 

1. Dormez dans un environnement où vous vous sentez bien

 

Cela peut paraître évident pour certains mais qui n’a jamais fini la tête à même le sol à souffler les restes d’une fin de soirée un peu trop arrosée ? Bon, là, évidemment, ne vous attendez pas à vous lever tôt et être dans un état décent. Cependant, pour ceux restés chez eux, un environnement sain peut être un facteur élémentaire de la qualité de votre sommeil. Petit coup d’aspirateur, rangement du bureau, de la table de nuit, un lit bien fait, une odeur agréable et vous voilà parti pour une nuit régénératrice à souhait. Si vous n’aimez pas le propre, – oui, ça arrive – faites en sorte que ce qui vous entoure vous plaise, que vous vous sentiez chez vous et que vous soyez satisfait de votre environnement.

 

2. Imposez-vous un rythme régulier

 

Et oui, car même si la durée de la nuit peut varier en fonction des gens, votre rythme, lui, se doit d’être régulier. C’est d’ailleurs ce que la plupart des applications de sommeil conseillent, alors si vous avez du mal à vous y mettre, faites vous aider grâce à votre smartphone. En semaine active, n’hésitez pas à vous lever tôt, – je vous vois venir, 10 heures n’est pas tôt – avant 7 heures par exemple. Votre heure de coucher, elle aussi, doit être régulière histoire d’habituer votre corps et votre horloge biologique. Pourquoi faire ? Justement, cette méthode ne va pas sans la prochaine.

 

3. Créez-vous un rituel matinal

 

Se réveiller de bonne heure se révèle être une tâche difficile si votre esprit – ou votre génie – n’est pas directement en ébullition, c’est pourquoi il est important de vous créer un rituel matinal. Kézako ? Un rituel matinal, comme l’indique son nom, est une série d’habitudes à prendre et à appliquer lors de votre réveil. Cela peut être un faire un jogging dans un parc près de chez vous, prendre une douche, un petit-déjeuner complet, regarder les news ou que sais-je, tant que cela vous plaît. Le but étant de stimuler votre cerveau dès sa mise en route pour que la fatigue ne soit plus un facteur prédominant.

 

4. Pensez à des choses positives

 

Oui, cette méthode marche vraiment. – non, je ne vous vends rien rassurez-vous – Il est vivifiant de se plonger dans les choses qu’on aime ou qu’on affectionne dès le reveil, cela permet de ne pas se miner le moral dès le matin. Le positif attire le positif et vice versa. Un esprit joyeux dès le matin c’est un esprit actif, vif et prêt pour une journée complète, alors ne négligez pas l’auto-stimulation !

 

5. Evitez les écrans à l’heure de vous coucher

 

Cela peut paraître difficile aujourd’hui mais il faut s’efforcer de le faire, les rayons lumineux émis par les écrans sont néfastes et vous empêchent de dormir. Si vraiment il vous est impossible de décrocher de votre écran, je vous conseille f.lux, un logiciel permettant de réduire la quantité de lumière bleue – lumière néfaste – émise par votre écran au fur et à mesure que la journée avance. Plus il est tard, plus vous aurez l’impression que votre écran jaunit sans que cela ne devienne désagréable du tout, et surtout, vos yeux seront plus reposés et prêts au coucher.

 

6. Allez aux toilettes lorsque vous voulez dormir

 

Alors que bon nombre d’entre nous vont aux toilettes avant de se mettre au lit, beaucoup vont passer du temps devant la télé, le téléphone ou quoi que ce soit d’autre avant de réellement se coucher. Or, durant ce temps passé à faire autre chose que d’essayer de dormir, vos réserves se remplissent peu à peu, ce qui peut dégrader votre qualité de sommeil. En effet, plus votre vessie est pleine le matin, plus vos dernières minutes/heures au lit seront inutiles pour votre corps. Si votre organisme est dérangé par quelque problème que ce soit, il ne vous permettra pas de vous reposer autant que vous le voudriez. Il est donc important d’aller aux toilettes quand vous avez pour objectif de dormir, même si vous n’en avez pas envie, afin de vous assurer un sommeil des plus qualitatifs.

Si ces 6 méthodes pour se lever tôt sans se sentir fatigué sont appliquées, vous êtes sûrs de passer les meilleures nuits qu’il soit.