7 Techniques pour réduire le stress

Ahhh le stress… ce sentiment inconfortable qui apparaît dans nos vies. Qu’il survienne brusquement ou qu’il s’intensifie avec le temps, le mauvais stress est nocif pour notre vie et il est important de s’en débarrasser le plus vite possible. Voici donc 7 techniques pour réduire le stress.

Avant toute chose, il est important de différencier deux types de stress : le bon stress et le mauvais stress. Le bon, c’est celui provoqué dans des situations d’urgence comme lorsque nous sommes en danger par exemple. A ce moment là, le stress est bénéfique puisqu’il nous rend plus énergique, plus alerte et nous permet d’affronter la situation dans de meilleures conditions grâce à la sécrétion d’adrénaline – vous savez, ce moment où l’on a l’impression d’être un super-héros – et d’autres hormones. Une fois cette situation terminée, notre corps revient à la normale se régulant par lui-même. Le mauvais stress, quant à lui, n’est pas nécessaire et peut être en nous sur une – parfois très – longue période. Peu importe la raison pour laquelle on le ressent, cela affecte notre corps, le fatigue et peut causer de nombreux problèmes de santé.

 

1. Le stress des entretiens/examens

Stress examens

On la connaît tous cette boule au ventre quelques heures avant de passer un entretien, un examen ou même de faire une présentation devant ses collègues. Pour certains, elle est très bénéfique alors que pour d’autres il s’agît plus d’un calvaire. Pourquoi ? Certains sont-ils avantagés ? Eh bien non. Cette explication n’est peut-être pas prouvée scientifiquement mais certaines expériences personnelles me poussent à croire qu’il s’agît surtout d’une question de mental. En effet, cette boule au ventre en effraie plus d’un qui se créent alors leur propre stress, un stress nocif qui n’a pas lieu d’être. Il ne faut pas redouter ce que l’on ressent avant une épreuve qui peut faire peur car justement cela fait partie d’un processus naturel que je vous expliquais précédemment. Votre corps s’adapte à cette situation, cherchant à vous renforcer. La redouter, croire qu’elle n’est pas bénéfique, est justement ce qui créé un stress dangereux – oui, c’est un peu avoir peur d’avoir peur, peurception -. Alors fini les angoisses que vous vous créez avant un entretien, laissez votre corps faire son travail et vous ne vous en porterez que mieux.

 

2. Concentrez vous sur votre respiration

Respiration

La respiration est quasi inconsciente et pourtant, elle est un facteur important de votre stress. Sans vous en rendre compte, celle-ci s’accélère et s’intensifie ce qui n’est pas très bon pour votre bien-être. Pensez donc à contrôler votre respiration en inspirant profondément puis en expirant doucement et ceci pendant une minute. Cette minute vous permet de reprendre vos esprits et de vous concentrer sur ce qui est essentiel.

 

3. Faites des pauses et aérez vous

Détente dehors

Confronté à un problème que vous essayez de résoudre depuis plus d’une heure, votre cerveau chauffe et vous n’arrivez pas à avancer. STOP, inutile de persévérer encore et encore dans l’espoir d’avoir une illumination qui, de toute évidence, n’est pas prête de vous éclairer. Dès lors, quittez la pièce où vous vous trouvez, prenez un thé ou un café et sortez marcher l’espace d’un quart d’heure. Vous n’imaginez pas le bien fou que cela peut vous procurer mais surtout à quel point cela vous permet de vous ressourcer et d’aborder votre problème avec plus de légèreté et d’idées neuves. L’air frais, à consommer sans modération.

 

4. Prenez une bonne douche froide

Douche froide

Réduction du stress, ouverture des capillaires, qui, une fois de retour à la normale permettent une meilleure circulation sanguine, création d’un « effet vidange » dans le cœur, les poumons, le foie et les reins : voici les avantages de l’hydrothérapie. La douche froide, un bon moyen de lutter contre le stress.

 

5. Écoutez de la musique relaxante

Musique

Que ce soit la playlist Late Night Jazz sur Spotify ou encore All we do de Oh Wonder, tous les moyens sont bons pour se détendre grâce à la musique, n’hésitez pas à vous créer une liste ! Sinon, pour les plus curieux, il existe RainyMood, des bruits de pluie et d’orage – très – très relaxant.

 

6. Ayez le contrôle de vos pensées

Penser

Même si dans certaines situations vous pouvez avoir du mal à y croire, n’oubliez jamais que vous seul êtes maître de vos pensées. Comme le conseillait une de nos rédactrices dans son article, faites une liste de ce pourquoi vous êtes reconnaissant dans votre vie. Que ce soit avoir des habits à vous mettre ou encore pouvoir prendre des bains chauds, faites le tour de tout ce que vous êtes chanceux d’avoir.

 

7. Ne perdez jamais votre objectif de vue

Objectif

Le plus important lorsqu’on est stressé, c’est de ne pas imaginer le pire scénario et de ne pas avoir peur d’échouer. Il faut garder confiance en soi et toujours avoir son objectif dans le viseur. De ce fait, il est bien plus simple d’aborder le travail qu’il nous attend sans nous rajouter du stress supplémentaire.

 

Voilà, plus d’excuses, le stress et vous, c’est fini ! Si vous connaissez quelqu’un de stressé en ce moment, n’hésitez pas à lui faire partager cet article 🙂