Au delà du surf, le mode de vie « Surfeur »

Le surf est des sports de glisse les plus populaires, mais également un des plus extrêmes : plus qu’un qu’une simple activité sportive, il implique un mode de vie particulier, proche de l’environnement et dans le respect de son corps. Le sport représente toute une culture, il apparaît en Polynésie et trouve son terrain de jeu privilégié notamment dans le Sud Ouest de la France ou sur la Côte Ouest des Etats Unis.  

Le surf, sport de haut niveau et d’extérieur 

Le surf est loin d’être un sport anodin, il exige de bonnes capacités physiques et un peu de courage ! Même si vous ne surfez pas dès les débuts des « murs d’eau », il ne s’agit pas d’un sport facile à apprendre, et il implique l’envie de repousser ses propres limites. Il a d’ailleurs été récemment annoncé que le surf serait un sport olympique pour la première fois de son histoire à l’occasion des Jeux de Tokyo 2020. Le surf est un sport complet qui se pratique évidement essentiellement en extérieur, même si depuis quelques années le surf sur vagues artificielles se démocratise. Il n’est reste pas moins un sport extrême pratiqué sur les côtes océans du monde entier. 

Surf
Source : maxresdefault

Des valeurs communes 

La protection de l’environnement et l’épanouissement sportif représentent les valeurs principales de la culture surf. Le surf est un vrai mode de vie et il implique un rapport à la nature humble et une recherche de sa préservation. C’est le respect de son environnement que le surfeur s’épanouit. Nous pouvons montrer à des échelles locales mais aussi mondiales l’investissement des surfeurs en matière écologique, notamment depuis la création de la Surfrider Foundation créée dans les années 90 dans le Sud de la France. 

Source : RFI SAVOIR

En bref, un sport enrichissant et épanouissant que nous vous invitons à essayer ! Pour poursuivre vos lectures sur notre Blog, nous conseillons L’interview ViveOn avec Clément Chéry, coach sportif.