Black Panther : la nouvelle sensation signée Marvel

Adaptation cinématographique du comic éponyme, Black Panther devrait faire son apparition sur le grand écran le 14 février 2018, en France, après plus de 23 ans à en rêver. Porteur d’un univers inédit et révolutionnaire en son genre, c’est pourquoi, chez Vive-On, nous allons vous montrer en quoi ce film sent le carton à plein nez.

T'Challa, le Black Panther, incarné par Chadwick Boseman
Chadwick Boseman incarnera T’Challa, le Black Panther. (Crédit: Matt Kennedy/©Marvel Studios 2018)

De quoi ça parle, Black Panther ?

Black Panther (une référence au célèbre mouvement des années 60-70 ?), c’est l’histoire d’un royaume fictif, nommé Wakanda et situé quelque part en Afrique de l’Est, à mi-chemin entre le Kenya et l’Ethiopie. Ce royaume africain, bien que petit, est très en avance technologiquement : il possède en ses terres un matériau d’origine extraterrestre – arrivé via une météorite il y a plusieurs dizaines de milliers d’années – appelé le vibranium. T’Challa, que nous avions déjà vu précédemment dans le précédent film Marvel Captain America : Civil War (2016), en est le roi : dans le film, il doit faire face à deux ennemis conspirateurs, issus de son royaume et bien déterminés à troubler la stabilité du royaume pour parvenir à leurs fins…

Qui devrions-nous retrouver à l’affiche ?

Le casting est bien fourni tant en qualité qu’en quantité, et comporte aussi bien des vieux briscards comme Forest Whittaker (dans le rôle de Zuri) que des jeunes étoiles comme Daniel Kaluuya – que vous avez sûrement dû découvrir dans Black Mirror, Skins ou Get Out, entre autres – dans le rôle de W’Kabi.

En tête d’affiche, c’est Chadwick Boseman qui endossera le rôle du roi T’Challa. Du côté de la gent féminine, nous devrions retrouver la célèbre Lupita Nyongo’o dans le rôle de Nakia, ou encore Danai Gurira – qui incarne Michonne dans The Walking Dead – dans le rôle d’Okoye.

Danai Gurira incarnera Okoye dans Black Panther
Danai Gurira incarnera Okoye. (Gage Skidmore)

Pourquoi ce film est déjà culte avant même sa sortie

Vous vous posez probablement cette question.

Si ce film est déjà culte avant même d’être sorti sur les grands écrans, c’est notamment parce qu’il constitue le rêve de beaucoup de fans afro-descendants de cinéma ou de comics : celui de voir une grosse production américaine faire la part belle à des acteurs noirs ou de couleur. Ce film s’insère dans la vague « blaxploitation » démarrée à partir des années 70 et visant à offrir des rôles de premier plan à des acteurs noirs : le fait qu’une grosse production cinématographique comme Marvel Studios s’inscrive dans cette lignée-là et rende hommage non seulement au « cinéma noir » mais également au continent africain (on l’espère, sans tomber dans le.s cliché.s facile.s) contribue à cet engouement général, que ce soit outre-Atlantique ou en Europe.

Déjà des polémiques

Le 22 janvier, Mwasi, un collectif afro-féministe, propose une diffusion du film, prévue le 17 février. Jusque là, tout va bien. Le couac, c’est que cette diffusion… n’est réservée qu’aux Noir(e)s. Une initiative qui sera loin d’être bien perçue de tous, à commencer par la LICRA, le collectif anti-raciste français.

Pas de raison particulière évoquée pour une telle discrimination, mais l’on suppose que ça résulte d’une volonté de débattre sur des sujets concernant « les communautés noires » de France (ou d’Europe). Chacun se fera sa propre idée là-dessus.

Quoi qu’il en soit, ce film sera attendu au tournant, et nous ne doutons donc pas qu’il puisse d’ores et déjà y avoir des émules à son sujet.

Sur ce, à bientôt sur Vive-On ! (et bon film…?)

Nous vous invitons également à aller voir le précédent article !