Comment bien choisir votre gourde isotherme ?

Les bouteilles isothermes ont vu le jour et ont conquis le cœur de plus d’uns. Cette gourde a rapidement émergé et est devenue presque indispensable dans notre quotidien.

Que ce soit en circulation, au service, à la maison ou en salle de sport, elles nous aident pour de nombreuses occasions. Avec le nombre important et varié qui existe dans le commerce, vous avez certainement des difficultés à vous en procurer. Découvrez ci-dessous quelques conseils avisés pour pouvoir opérer un choix judicieux. 

Bien choisir le matériau de base

En fonction de la matière de base, vous trouverez dans le commerce une gamme variée de bouteilles isothermes. De l’inox a l’aluminium en passant par le verre et le plastique, le champ d’option est bien large. 

Quel matériau privilégié ?


Chaque matériau dispose de ses qualités et défauts qui lui sont intrinsèquement liés. Les gourdes isothermes en plastiques ont par exemple la caractéristique d’être moins lourdes. Néanmoins, avec le temps, elles facilitent la prolifération de certaines substances dangereuses pour votre organisme.

De plus, la saveur du liquide que ce type de bouteille isotherme va accueillir pourrait se retrouver modifiée.


En ce qui concerne les gourdes en aluminium, il faut savoir que les experts les classent parmi les plus risqués. Ce classement est dû à l’aluminium qui est réputé être dangereux également pour l’organisme.

En effet, ce matériau permet l’apparition progressive de particules toxiques à cause de sa tendance naturelle à la corrosion.


L’inox quant à lui, fait partie de l’un des meilleurs matériaux constitutifs des bouteilles isothermes. Ce modèle de gourde empêche toute prolifération de particules chimiques nocives et ne retient aucune odeur.

Avec les bouteilles isothermes en acier inoxydable, vous ne risquez pas d’être en proie au potentiel perturbateur endocrinien comme les bisphénols A. Aussi, vos boissons maintiendront leurs qualités gustatives d’origine.
Le verre, au même titre que l’acier inoxydable est un bon matériau à choisir pour votre gourde.

Néanmoins, il faudrait préciser que la résistance du verre laisse à désirer, car il peut se briser très rapidement si vous n’y prêtez pas attention. L’acier inoxydable revient donc en tête de liste en ce sens qu’il constitue le seul matériau qui ne craint pas de danger. De plus, il est facile à entretenir. 

Quelle contenance est idéale pour une bouteille isotherme ?


Le choix de votre gourde isotherme est en générale, relativement personnelle. Car cela est fonction de vos habitudes de consommation. Mais, vous devez quand même vous poser certaines bonnes questions en ce qui concerne le modèle qui vous irait le mieux.

À quel usage sera destinée votre gourde ? Est-ce que vous buvez fréquemment dans la journée ?

La réponse à ces questions sera très déterminante dans votre choix. Mais quoi qu’il en soit, il existe dans le commerce une variété de formats de gourdes isothermes accessibles à tout type de boissons.

Lorsque vous savez que vous n’aurez plus la possibilité de remplir à nouveau votre bouteille par exemple, le choix naturel serait d’opter pour un grand format.


Si l’usage est pour la maison, pour le travail ou pour un enfant, un modèle de petite contenance ou de volume moyen serait largement suffisant. Aussi, il faut également préciser que la plupart des gourdes isothermes ont une contenance variant de 500ml à 1,5l, ce qui pourrait déjà être parfait, peu importe, l’usage. 

Optez pour une bouteille esthétique et écologique


Afin de pouvoir diminuer votre empreinte écologique et faire preuve de respect envers la nature, vous devez choisir une bouteille écologique et durable. Selon les experts du monde de la santé, les bouteilles isothermes doivent être une alternative pour l’atteinte d’un des objectifs phares des ODD qui est la consommation zéro déchet. 

Des gourdes isothermes pour le chaud et pour le froid


Le type de conservation thermique est un des aspects à considérer également pour votre choix. En fonction du type de boisson à transporter, sachez quand même qu’il existe sur ce marché, des bouteilles isothermes pour conserver le chaud et pour conserver le froid.

Selon la maison de fabrication ou la marque choisie, le temps de conservation peut varier. Mais généralement, cet intervalle est entre 6 et 24heures.

Prendre des gourdes isothermes 100% durables et saines

Pourquoi prendre une gourde isotherme ? Les gourdes isothermes sont une réelle alternative pour les bouteilles en plastique. En dépit du côté pratique, vous devez opter pour des modèles réutilisables et durables.

En effet, de plus en plus de producteurs qui commercialisant les bouteilles isothermes, emboitent le pas aux objectifs du développement durable et à la protection de l’environnement.


Ne vous affolez surtout pas, prendre un produit écologique ne veut pas dire que ce dernier sera moins efficace. Absolument pas, au contraire, cela veut dire qu’une attention particulière a été donnée dans le processus de sa réalisation.

Des gourdes stylées

De ce côté, vous aurez très certainement l’embarras du choix. De la couleur à l’aspect physique, il existe une multitude de combinaisons accessibles dans le commerce. Vous en aurez très certainement pour votre goût.