Comment bien choisir un verrou garantissant votre sécurité ?

Facilement trouvable sur le marché, le verrou est un élément de sécurité encore très répandu. Il est important de bien choisir son verrou et d’en soigner l’installation pour un confort d’utilisation et une sécurité accrue. Opter pour un verrou certifié A2P, c’est une première garantie de qualité. On vous explique tout, sur ViveOn.

Comment choisir le bon verrou garantissant une bonne sécurité ?

Le verrou est un produit courant, relativement simple à acheter et très utile à notre quotidien. Il est parfois ajouté à une porte d’entrée, mais il est, le plus souvent, posé sur une porte de garage, de cellier ou de meuble, par exemple. On trouve le verrou à l’intérieur de nombreuses habitations. Alors, comment choisir le bon verrou ? Comment savoir vers quel modèle se tourner ? On vous dit tout sur le verrou !

verrou sécurité comment bien choisirQu’est-ce qu’un verrou ?

Verrou et serrure de porte sont deux choses bien différentes. Si la serrure peut se décliner sous différentes formes et offrir des garanties de haute sécurité (comme les banques et néobanques) avec des systèmes qui vont jusqu’à 7 points de verrouillage, le verrou, lui se compose principalement d’une pièce métallique allongée qui vient coulisser à l’intérieur d’une gâche ou d’une patine.

Comme une serrure, le verrou peut s’ouvrir uniquement de l’intérieur (sans cylindre) ou bien de l’intérieur comme de l’intérieur (avec cylindre). Le verrou à cylindre peut être muni d’un cylindre simple (bouton à l’intérieur et clé à l’extérieur) ou d’un double cylindre (une clé de chaque côté).

verrou sécurité comment bien choisir

Il existe deux catégories de verrou : le loqueteau et la targette.

Le loqueteau est un système de fermeture simple sans verrouillage. On le retrouve dans la fermeture des portes de placards, des trappes ou parfois des volets. Il existe différents types de loqueteau qui se conjuguent avec l’utilisation que l’on souhaite en faire et du style que l’on veut obtenir. Loqueteau à poussoir, magnétique, à billes, à douille, alsacien ou à bascule, ils sont aussi nombreux que leur variété d’utilisation.

La targette est le système le plus répandu en termes de verrou. Il s’agit d’une tige mobile qui s’insère dans une gâche pour verrouiller un battant.

Les différents types de verrou pour sa sécurité

Le verrou est un élément de quincaillerie facile à trouver et à se procurer. Il en existe une multitude de modèles et il est parfois difficile de choisir. Tour d’horizon des verrous que l’on peut facilement trouver sur le marché.

  • Le verrou à bouton et cylindre : doté d’un cylindre il peut être verrouillé de l’extérieur à l’aide d’une clé et de l’intérieur grâce à un bouton. Il est le plus répandu.
  • Le verrou à double cylindre : on l’appelle également verrou à double entrée. Ce verrou offre un bon niveau de sécurité puisqu’il s’ouvre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec une clé.
  • Le verrou à bouton : on ne peut ouvrir ce verrou que de l’intérieur. Il ne constitue pas à lui seul un système de verrouillage. Il peut être ajouté sur certaines portes comme un élément supplémentaire de sécurité ou bien sûr des portes comme des portes de caves, par exemple.
  • Le verrou sans cylindre : ce verrou ne s’ouvre et ne se ferme que de l’intérieur.
  • Le verrou quatre points : ce verrou permet de verrouiller la porte en haut et en bas. Vendu par paire, il dispose d’une clé commune.
  • Le verrou de condamnation : ce modèle de verrou s’installe sur la plupart des serrures multipoints. Son rôle consiste à bloquer les tringles d’une serrure verrouillée. C’est un élément complémentaire de sécurité.
  • Le verrou à pêne allongé : c’est un verrou particulier que l’on utilise dans les cas où il est impératif d’écarter le verrou de l’encadrement de la porte.

Quel modèle de verrou choisir pour sa sécurité ?

Le critère de choix principal lors de l’achat d’un verrou doit bien sûr être la sécurité. Votre verrou doit avoir été certifié A2P par le Centre National de Prévention et de Protection. Cet organisme certificateur, reconnu par les assureurs, attribue cette certification après un certain nombre de tests en réalisés en laboratoire. La certification A2P atteste de la résistance aux effractions du matériel. La certification maximale pour un verrou est A2P 1 étoile.

Votre verrou doit avoir les bonnes dimensions. La longueur du cylindre doit être, au minimum, égale à la largeur de la porte. Une longueur trop importante augmentera les risques d’arrachement et donc d’effraction.

Enfin, mieux vaut choisir un verrou dont les clés suivent très règles strictes en matière de duplication. Il est préférable d’être le propriétaire de clés uniquement copiables chez le fabricant.

Pour la pose ? Même si la pose d’un verrou semble facile à réaliser, vous pouvez contacter votre serrurier. Son professionnalisme sera la garantie d’un verrou bien posé et donc d’une habitation bien sécurisée.

Sur ce, nous vous invitons également à lire notre précédent article, sur le rap.