Comment limiter la fatigue face à son écran ?

Vous surfez sur l’ordinateur, les heures défilent et vous vous sentez comme pris de fatigue ? Des picotements dans le crâne ou encore les yeux qui piquent, une vision floue et soudaine ? Dans cet article, nous allons identifier les raisons de ces troubles et des conseils pour limiter la fatigue face à son écran.

L’ordinateur, un ami qu’il faut apprivoiser

1- Limiter la fatigue en faisant des pauses

Evidemment, si vous sentez des douleurs : éteignez tout de suite l’ordinateur, pour éviter d’éventuelles complications.

Il est donc, vous vous doutez bien, inutile de rester devant l’écran jusqu’à ressentir ces symptômes : comme le proverbe le dit, “mieux vaut prévenir que guérir”. En ce sens, faites des pauses : il est conseillé de faire une pause de 5-10 minutes entre chaque heure passée devant l’écran. Ça n’a d’ailleurs – contrairement à ce que l’on pourrait penser – pas de conséquence sur votre rendement, au contraire. Easy !

2- Ne pas rester trop près de l’écran

Le fait de placer son visage trop près de l’écran peut constituer une cause importante de vos douleurs et/ou votre fatigue.

De ce fait, il existe de bons gestes : garder 50 cm entre vos yeux et votre écran et éviter de placer votre écran derrière une source de lumière, car cela aura pour conséquence d’accentuer et d’accélérer le processus de fatigue de vos yeux.

3- Régler la luminosité de votre écran

C’est une cause fréquente de fatigue : la luminosité.

C’est la lumière bleue qui est responsable de ces symptômes : cette lumière bleue, si elle contient des aspects bénéfiques (régulation du sommeil), peut être nocive pour les yeux à long terme (dans le cadre d’une utilisation excessive d’écrans). Elle peut cependant être filtrée : il existe des lunettes qui permettent de filtrer cette lumière, en ne laissant pas passer ce qui peut être nocif pour nos yeux.

On conseille également cette application, qui permet d’ajuster la luminosité automatiquement en fonction de la lumière environnante.

4- Cligner des yeux

Cligner des yeux aide à réduire la sécheresse oculaire. Ainsi, votre vue se “fluidifie”, et vos yeux se fatiguent moins.

5- Consulter un médecin

La solution de sécurité : aller consulter un médecin.

En effet, si les solutions précédentes n’ont pas fonctionné (il peut en exister d’autres !), il est possible que vous ayez un problème oculaire. Dans ce cas de figure, il est plus que raisonnable d’aller chez le docteur, afin qu’il établisse un diagnostic précis du problème qui vous touche.