Comment perdre du poids efficacement

On s’est tous une fois regardé dans la glace avec un air de dégoût en pensant « ce n’est plus possible, il faut que je fasse quelque chose ». Alors commencent les recherches sur « comment perdre du poids », et c’est tout naturellement qu’on se dirige vers des régimes et autres programmes dits « minceurs ». Fini toutes ces histoires, on lève définitivement le voile sur les régimes et on vous donne de vrais conseils pour perdre du poids efficacement.

 

1. Les régimes

régime alimentaire

On évite ces fruits du démon que sont les régimes ! En général, les kilos perdus reviennent tout aussi rapidement. Quelques petites choses à savoir sur les régimes:

  • Vous ne perdez pas que votre masse graisseuse, vous perdez aussi votre masse musculaire, je vous laisse imaginer le résultat…
  • Vous perturbez grandement votre organisme, rendez-vous compte, vous réduisez drastiquement vos apports en énergie de manière spontanée et à la fin de votre régime vous lui apportez une énergie nettement supérieure à ce dont il s’était habitué… C’est l’incompréhension totale pour votre corps !
  • 80% des personnes reprennent le poids perdu un an après leur régime. Alors les régimes hypocaloriques, du type régime Dukan, c’est NEXT.

Nota bene: tous les régimes ne sont pas aussi violents pour l’organisme, mais je parle pour la majorité des régimes.

Du coup, un petit récap’ : oubliez ces régimes et concentrez vous sur votre alimentation qui se doit d’être saine et équilibrée si vous voulez atteindre vos objectifs.

 

2. L’alimentation

alimentation

La clé, c’est de manger de tout et en quantité raisonnable. Ne vous empêchez pas de manger ce dont vous avez envie, sachez vous faire plaisir de temps à autre ne vous créez pas de frustration, les risques de craquages augmentent avec l’abstinence…
Mais je vous ai quand même préparé une petite liste des aliments qui sont pauvres en calories, mais qui vous tiendront au ventre :

  • Les légumes comme : le céleri, l’artichaut
  • Les légumineuses comme : les haricots rouges, les lentilles
  • Les fruits comme : la banane, la pomme et la pêche
  • Les aliments riches en protéines comme : l’œuf, le fromage blanc et le blanc de dinde ou de poulet.

Un autre petit conseil ma foi fort utile : il faut beaucoup boire. Et là, vous vous dites ça y est, elle a craqué, boire de l’eau ? Sérieusement ? Laissez moi vous expliquer. Parfois, on peut confondre faim et manque d’hydratation. En buvant un verre d’eau quand vous pensez avoir faim, vous minimisez les risques de manger pour rien ! Vous pouvez même boire deux grands verres d’eau avant chaque repas et le matin en vous réveillant, cela réduira votre appétit. Mais si l’idée d’un verre d’eau le matin ne vous réjouit pas (ce que je comprends totalement), optez pour le thé vert qui est excellent pour la santé.
Si l’alimentation contrôlée est la base même de votre perte de poids, vous pouvez la compléter par une activité physique régulière afin d’optimiser vos résultats.

 

3. Le sport

sport

Perdre du poids rime avec cardio – oui, je sais que ça ne rime pas, mais faites comme si de rien n’était -. Votre but est de produire un effort plus ou moins intense sur une longue durée – motivé pour Insanity ? – et de préférence plus de 40 minutes pour taper dans les réserves de votre organisme.

Pour vous aider, voici une liste des sports qui vous feront fondre et vous dépenser comme jamais :

  • La course
  • La corde à sauter
  • La natation
  • La boxe
  • La musculation
  • Le basket-ball
  • Le badminton
  • Le volley-ball

Ça, c’est pour les plus courageux et vu que je n’en fais pas partie, je vous réserve un dernier conseil spécial flemmards.

 

4. Les applications santé

applications santé

Bon, on ne va pas se mentir – pas de ça entre nous -, mais y’a des jours où la motivation n’est pas au rendez-vous, où vous êtes la flemme incarnée… Pourquoi ne pas s’aider d’applications (gratuites) ? Voici les applications que j’utilise, et qui me sont très utiles.

  • PumpUp : cette application est un réseau social regroupant des personnes, qui, comme vous, ont pour but d’atteindre leurs objectifs. L’application propose des entraînements créés sur mesure selon vos besoins. Vous pouvez choisir les parties de votre corps que vous souhaitez travailler ainsi que la durée de l’exercice. Dans le fil d’actualité, vous pouvez retrouver des photos de repas « healthy », de transformations, et suivre les personnes que vous voulez. Super pratique quoi !
  • Lifesum : si vous souhaitez contrôler ce que vous mangez à la calorie près, cette application est faite pour vous ! Vous choisissez vos objectifs (perdre du poids, prendre du poids ou se maintenir), vous passez quelques tests et hop, l’application calcule pour vous vos besoins caloriques journaliers et pour chaque repas vous avez la possibilité d’entrer les aliments que vous avez consommé. Parfait pour se réguler !
  • Runkeeper : comme son nom l’indique, cette application vous accompagne dans vos joggings, trace votre itinéraire, calcule votre vitesse, le nombre de calories que vous avez dépensé et le petit détail qui tue : la playlist musicale de votre choix se met en route en même temps que vous commencez votre course.
  • Les applications qui proposent des exercices tels que « 30 days squat challenge » et d’autres dans le genre. Si vos exercices sont déjà tout prêts, vous n’avez pas d’excuses, vous êtes obligés de vous y mettre!

On espère avoir pu vous aider dans votre quête du corps idéal. Si vous connaissez quelqu’un qui n’a pas la motivation pour s’y mettre, partagez-lui cet article !