Instagram Stories vs Snapchat : le match

En juillet 2016, Instagram lançait un système similaire à celui de son homologue Snapchat : le système de « stories ». Le principe est le même : pendant 24h, vous pourrez partager un ou plusieurs instants de votre vie, via des photos, vidéos qui seront visibles par les personnes abonnées à votre profil… ou par les personnes qui vous « stalkent » (comprendre espionner), selon votre degré de tolérance. Le match Snapchat vs Instagram, c’est parti !

snapchat instagram match stories

La situation actuelle : constat sur les  » stories « 

Actuellement, il existe plusieurs systèmes similaires à Snapchat : Instagram a ouvert le bal, au travers d’Instagram Stories en juillet 2016, puis c’est WhatsApp qui a rejoint ses deux autres homologues via un autre système de stories visibles par vos contacts WhatsApp en février 2017 ; enfin, Facebook s’est lui aussi lancé en avril 2017, soit 4 mois plus tard. Le fait est que 4 plateformes se partagent un même système, avec Snapchat en précurseur : ici, nous nous intéresserons aux deux premiers.

Le match :

Les deux applications brillent principalement dans un premier temps par leur facilité d’utilisation, avec une interface simple.

instagram snapchat stories
Les stories, sur Instagram, se trouvent en haut.

Néanmoins, si la nouvelle mise à jour Snapchat a fait des mécontents, Instagram a pu récupérer nombre d’utilisateurs sur sa plateforme Instagram Stories. La faute, entre autres, à une nouvelle interface de Snapchat jugée « bordélique » et « peu pratique ». Là où, auparavant, les stories étaient sur l’écran droit de l’application, elles se retrouvent désormais mélangées avec les messages et les bitmojis de vos amis sur l’écran de gauche. Quid de l’écran de droite ? C’est une interface qui fait littéralement guise de panneau publicitaire, avec des stories sponsorisées (Konbini, New York Times, influenceurs divers…) qui permettent de donner plus de visibilité à ces utilisateurs influents. Une décision marketing, en somme, qui fut loin de faire l’unanimité.

Instagram Stories, quant à lui, a su profiter d’une interface épurée et accessible même via l’ordinateur : l’interface de photo ressemble en tous points à celle de Snapchat, dont les utilisateurs ne sont pas dépaysés. En réponse à cette concurrence, Snapchat a décidé d’établir un partenariat avec GIPHY afin de pouvoir envoyer des snaps contenant des GIFs animés. Une idée reprise… à Instagram.

En termes de chiffres, Instagram Stories – et WhatsApp Stories – comptent 300 millions d’utilisateurs, soit quasiment le double des utilisateurs de Snapchat.

Vainqueur : Instagram

 

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à lire le précédent, où nous interviewons Honorine, une jeune actrice de 19 ans. A bientôt sur ViveOn !