La marinière, un vêtement simple mais efficace

Lorsque l’on parle marinière, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier ? Une femme-marin ? Un vêtement blanc à rayures bleues ? Il y a fort à parier que la deuxième option s’impose dans votre esprit. Et pour cause : la marinière est un vêtement bien connu de la plupart des français, et son aspect esthétique a gagné en intérêt chez les amateurs de mode. La marinière, ses origines, son évolution : c’est ici, sur ViveOn.

donald duck vareuse marinière

Les origines de la marinière

La marinière, comme son nom l’indique, puise ses origines dans le monde maritime : si on retrouve dès le 17ème siècle cette vareuse (sans rayures, à l’époque) portée par les marins, en 1858, la marine nationale décide d’officialiser et de codifier cet uniforme marin : parmi les éléments concernés, on cite le nombre de rayures (20 ou 21), horizontales. Pour les couleurs ? Bleu indigo – rappelant la mer – et blanc.

Quelle évolution ?

Cet uniforme à l’origine réservé aux marins va prendre une toute autre ampleur, sous l’impulsion de Coco Chanel : en 1916, à Deauville, elle lance une gamme de marinières courtes, sans rayures et correspondant donc plus au premier modèle de vareuse. C’est elle qui va populariser la marinière comme vêtement de mode.

Coco Chanel, portant le fameux tricot rayé. Notre marinière d’aujourd’hui ! Elle ne le mettra néanmoins jamais dans ses collections. (Wikipédia)

Par la suite, la marinière à rayures (voir photo) va être remise au goût du jour, plusieurs décennies plus tard : par exemple, Jean-Luc Godard fera porter ce vêtement à l’actrice Brigitte Bardot pour son film Le Mépris, sorti en 1963. Yves Saint-Laurent, contrairement à Coco Chanel, proposera quant à lui ce modèle rayé en 1966. Le couturier Jean-Paul Gaultier en fera même une pièce centrale de ses collections, qu’il déclinera en plusieurs modèles.

Aujourd’hui, la marinière est largement reprise, au même titre que le béret, comme emblème de l’élégance et de la mode « à la française » : c’est en ce sens que l’équipe de France de football arbore en 2011 un maillot blanc à rayures bleues. Ce modèle sera par la suite repris en 2018, cette fois-ci en maillot d’entraînement.

mariniere maillot france

Conseils : comment porter la marinière

Les rayures donnant l’illusion d’un corps plus large et plus « rond », la marinière est déconseillée pour les personnes rondes, surtout au niveau du haut du corps. Néanmoins, cet effet « arrondissant » peut être détourné avec des rayures moins larges, ou des couleurs inversées (fond bleu, rayures blanches par exemple).

La marinière est un vêtement relativement facile à porter : que ce soit avec un jean denim, par exemple, ou avec un bermuda en jean pour l’été… Aussi, avec une jupe longue, il ira très bien pour les femmes.

Et vous, que pensez-vous de la marinière ? Avez-vous d’autres idées niveau style à partager ? Dites-nous tout en commentaire !

 

Nous vous invitons également à lire notre article précédent : « 3 choses à faire un dimanche«