Lavage de la vaisselle sans avoir de lave-vaisselle

En grandissant, nous n’avions pas de lave-vaisselle. Laver la vaisselle à la main était la norme, et ma première expérience de lave-vaisselle était en fait à l’université (je sais, c’était dingue). C’est peut-être ainsi que j’ai pu maîtriser les techniques de lavage de la vaisselle pour gagner du temps et économiser l’eau. En fonction de votre configuration, vous disposez d’options pour créer votre propre ligne de lave-vaisselle, facile à déplacer et rapide.

Installation à deux éviers

C’est la situation idéale pour un appartement sans lave-vaisselle. Au lieu d’obtenir le support de séchage traditionnel qui irait sur votre comptoir, vous pouvez acheter un qui s’adapte directement avec l’évier. Je m’en sers pour me faire passer visuellement pour faire croire qu’il y a plus de vaisselle sale, parce que j’ai moins d’endroits où je peux les laisser. En plus du séchoir à linge, vous aurez besoin d’un tapis de séchage pour les charges plus importantes où vous pourrez laisser sécher vos tasses.

lave-vaisselle astuce conseils tutos techniques

Montage d’un seul évier

Avec un seul évier, vous devez vous assurer de ne pas laisser la vaisselle s’empiler trop haut, sinon le lavage de la vaisselle sera très difficile. Cependant, si c’est le cas, vous pouvez utiliser un grand séchoir à linge et un seau comme deuxième évier de fortune. Un tapis de séchage peut également être utile, d’ailleurs, il est bon marché et ne prend pratiquement pas de place dans votre armoire.

lave-vaisselle astuce conseils tutos techniques

La routine « lave-vaisselle »

Commencez par installer votre grille de séchage et votre tapis de façon appropriée et remplissez votre évier d’eau savonneuse avec une eau tiède. Placez tous vos plats d’un côté de l’évier, et l’autre sera l’endroit où la vaisselle propre ira: vous ne devez pas les mélanger.

lave-vaisselle astuce conseils tutos techniques

Commencez par les tasses : Elles sont les plus volumineuses et contiennent habituellement le moins de bactéries. Trempez chacun d’eux dans l’eau savonneuse et placez-les dans la grille de séchage. Plonger environ cinq à la fois, puis rincez-les tous en même temps. Cela accélérera le processus, et le robinet ne fonctionnera pas toujours. Si vous en utilisez une, placez toutes les tasses sur le tapis de séchage une fois rincées. Une fois que vous aurez fini avec les tasses, vous aurez toujours tout le support pour travailler.

Les assiettes et les bols : Ils contiennent une quantité décente de bactéries, c’est pourquoi vous voulez les laver après les tasses (afin de ne pas propager les bactéries). Lavez-les le plus souvent possible avant de les rincer. Ensuite, rincez à l’eau à basse pression et essayez de maintenir la température aussi élevée que possible. Terminez en nettoyant tous les ustensiles, et c’est fini !

Autres conseils utiles : Lorsque vous préparez un repas copieux, essayez de laver immédiatement tous les casseroles et marmites afin qu’elles ne puent pas dans votre appartement. Cela vous permettra également de réduire l’encombrement des comptoirs, d’éviter que vos ustensiles de cuisine ne soient tachés rapidement et de garder votre cuisine propre. Une autre règle empirique est ce que j’aime appeler « pas de vaisselle laissée sans rinçage ». Rincer les aliments et la graisse après utilisation.