La Mise à jour Instagram, on a testé et ce qu’on en pense

Si vous êtes un(e) accro des réseaux sociaux (comme moi) vous n’avez sûrement pas pu passer à côté du petit changement qui s’est opéré chez Instagram, la célèbre application où l’on peut poster des photos de tout ce que l’on veut  : l’ajout des Stories. Grâce à cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir : la mise à jour Instagram, on a testé et ce qu’on en pense.

Hier, Instagram a présenté à sa communauté une nouvelle fonctionnalité (qui vous sera sûrement familière) appelée Stories. Celles-ci se présentent sous la forme de petites bulles qui s’affichent tout en haut de l’application juste au-dessus de votre fil d’actualité/écran d’accueil, de la Story la plus récente à la plus ancienne.

Instagram

 

Concept

Le principe est très simple : vous pouvez enregistrer des photos et des courtes vidéos de quelques secondes que seuls vos abonnés (ou les personnes que vous choisissez) pourront voir durant seulement 24 heures. Mais attendez… Tout ceci semble assez familier… Des vidéos de quelques secondes qui s’effacent au bout de 24 heures… Eh oui, ils ont osé ! Instagram a réalisé ici une copie parfaite de Snapchat ! Et le pire dans tout cela c’est qu’ils ne s’en cachent pas : le patron d’Instagram assume pleinement le fait d’avoir repris l’idée de la célèbre application au logo jaune accompagné du petit fantôme.

Filtres Instagram

Et pour une copie, c’est une copie : on peut ajouter différents filtres, du texte, des dessins avec différentes couleurs, tailles et styles (c’est dans cette dernière idée que se trouve peut-être la seule innovation apportée par Instagram). Vous aurez donc compris, Instagram cherche à concurrencer son plus grand adversaire sur le marché des réseaux sociaux, Snapchat. Ceci pourrait peut-être avoir un lien avec un ancien conflit : en effet, il y a quelques années Facebook a racheté Instagram et a essayé en vain de faire de même avec Snapchat. On pourrait donc voir ici une petite revanche de la part de Facebook et Instagram.

Instagram

Heureusement (si je puis dire), on ne retrouve pas les filtres animés tels que le chien, les couronnes de fleurs, ou le changement de visages avec son voisin. Ils ont quand même eu un peu de respect pour Snapchat (enfin, qui sait ce qu’ils nous réservent encore…).

 

Ce qu’on en pense

Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt d’une telle chose. Snapchat nous permettait déjà de réaliser tout cela, il s’agit même de la raison pour laquelle cette application a été créée. Il s’agit donc comme je l’ai dit avant d’une concurrence pure et dure. Mais si Instagram veut arriver à égaliser Snapchat, l’application va devoir apporter une innovation, or pour le moment il n’y en a pratiquement pas.

Pour ma part je reste attachée à Snapchat et ne pense pas utiliser les Stories Instagram, sans façon. Déjà que le changement de couleurs du logo et de l’application en elle-même n’avait pas forcément plu à tout le monde, là, c’est la cerise sur le gâteau. Cependant, Instagram reste une très bonne application pour poster des photos !

Tout ceci pour dire que niveau originalité, on reviendra une autre fois. Avec toutes ces mises à jour (j’inclus par la même occasion Snapchat et ses Memories), on ne sait plus vraiment où donner de la tête.

 

Voilà, en espérant que cet article vous aura un peu éclairé sur la nouvelle fonction d’Instagram, je vous laisse vous faire votre propre idée.  😉

Ps : N’hésitez pas à donner votre avis sur cette nouvelle fonctionnalité en commentaire !