Comment ne plus jamais complexer sur son corps

Thon, baleine ou truite, peu importe à quel poisson on vous compare, cela vous affecte et vous en avez marre. Fini les personnes déversant leur haine sur vous, fini le chocolat pour se consoler, fini le moral dans les chaussettes : maintenant, c’est à eux de pleurer. Vous êtes magnifique et ils vont le comprendre. Voici comment ne plus jamais complexer sur son corps.

 

Un esprit sain dans un corps sain

esprit sain corps sain

« Perdre du poids », « Faire un régime », « Faire du sport ». Ces phrases vous hantent ? Chassez-les, elles ne vous aideront pas. Evidemment se faire violence peut avoir du bon, mais pas comme ça. En effet, votre objectif c’est un corps sain mais cela passe forcément par un esprit sain, vous ne pouvez pas vous miner avant même de vous y mettre, c’est bien trop lourd à porter et vous n’en avez pas besoin. Pour aborder une phase de perte de poids votre voyage, il va falloir vous armer de motivation et afin d’y arriver rien de mieux que de faire ce qu’on aime. Atteindre un objectif en faisant ce que l’on aime, contradictoire ? Certainement pas. Vous aimez manger et vous ne vous imaginez pas vous priver de nourriture ? Qu’à cela ne tienne, vous n’allez pas vous priver. Vous n’irez jamais à la salle si vous vous inscrivez ? Aucun soucis. De plus, changez votre état d’esprit : ne soyez pas négatifs ! Fini les « je n’y arriverai jamais » et les jalousies envers les mannequins, visualisez vous à votre idéal et dites vous que vous allez y arriver, que vous êtes capable ! Alors oubliez tout ce qu’on vous a appris sur la perte de poids et ouvrez-vous à un mode de vie user-friendly.

 

Votre régime ? C’est vous qui le créez

nourriture saine

Le régime du Dr Atkins, du Dr Dukan ou encore le régime Scarsdale, vous oubliez ! Aujourd’hui vous êtes votre propre nutritionniste. Comme le dit Maz Dela Cerna, fondatrice de The Fitness Freedom Flow :

« J’aime beaucoup trop la nourriture pour manger du poulet et des brocolis tous les jours, ce pourquoi j’ai fait quelque changements dans mes habitudes alimentaires. J’ai changé le pain blanc par du pain au seigle, pain complet ou tout autre équivalent plus sain. De même pour les pâtes (que j’aime beaucoup trop) que j’ai remplacé par des pâtes à base de légumes. »

Vous voyez ? Nul besoin de se passer de ce que vous aimez, il vous suffit d’essayer de remplacer les aliments trop gras ou trop riches par des équivalents bien meilleurs pour votre corps. Remplacez votre jus de fruits en brique du matin par un jus de fruits frais que vous avez fait vous même – vous aurez même de la satisfaction – afin d’évider les sucres ajoutés, les conservateurs ou encore les colorants; remplacez le Sprite par de l’eau gazeuse aromatisée et préférez le thé – que l’on a testé ici – aux sodas; réduisez votre quantité hebdomadaire de viande si vous en manger et préférez un steak boucher plutôt qu’un steak industriel. De même, une pizza devant la télé ne fait pas de mal de temps en temps mais, par pitié, pas une commandée chez le pro des dominos ! Prenez le temps de vous faire à manger sainement et ajoutez ce que vous aimez, le tout dans des quantités raisonnables. Encore un exemple, vous pouvez utiliser l’huile de noix de coco pour la cuisson. 😉

Par ailleurs, n’hésitez pas à manger 5 à 6 fois par jour histoire de toujours faire fonctionner votre métabolisme. Bien évidemment, ne mangez pas des gâteaux industriels ou je ne sais quoi pour les repas moins importants : une pomme, une banane, une orange ou même des gâteaux de riz c’est très bien – oui, les gens vous verront manger à toute heure de la journée et vous verront vous affiner par la même occasion, c’est dingue – ! De cette façon, vous n’aurez pas les yeux plus grands que le ventre lors des repas importants et vous n’exagérerez pas les proportions.

 

Le sport, indispensable

sport et fitness

« Le sport, c’est vraiment pas fait pour moi »… Non, non et non ! Si vous n’avez, dans votre vie, que joué au foot et au volley, vous ne pouvez pas dire ça. Il existe énormément de sports divers et variés et vous trouverez forcément un qui vous plaît. Vous pouvez ne pas être sportive, certes, mais l’effort physique est très important et pas que pour éliminer les graisses, il a de nombreux bienfaits comme notamment la sécrétion d’endorphine dite « l’hormone du plaisir« . De ce fait, il vous sera plus facile de vous sentir bien et d’être en harmonie avec votre corps et votre esprit. Donc le sport, on ne néglige pas !

 

Un voyage, pas une course

voyage et détente

Comme dit plus tôt, il s’agît avant tout d’un voyage dont vous êtes le guide. Les régimes malsains sont des courses qui vous frustrent dans un court laps de temps, qui donnent peut-être un résultat mais qui ne tient jamais bien longtemps car vous ne suivez plus le régime en question et reprenez vos anciennes habitudes alimentaires. Avec le voyage, vous allez progressivement vers votre destination, choisissant les routes que vous empruntez et vous avez la satisfaction de maîtriser la situation. C’est pourquoi vous pouvez être fier de chaque petite progression car chacune a son importance et chaque effort est récompensé, ne l’oubliez pas.

Nous n’avons qu’une vie et nous n’avons pas le temps de détester notre corps alors fini les complexes, vous êtes vous et vous êtes superbe.