Quand changer une couronne dentaire ?

Si vous avez besoin de remplacer une dent manquante, vous voudrez peut-être vous pencher sur les couronnes dentaires et les ponts dentaires. Ce sont deux des moyens les plus pratiques de résoudre votre problème de dents manquantes, et dans cet article, nous allons examiner ce qu’est une couronne dentaire ainsi que ce qu’est un bridge dentaire et ce qu’implique la procédure de couronne dentaire.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire a pour principale fonction de couvrir la dent. En règle générale, cette procédure sert à restaurer la forme et la taille d’une dent, et à la rendre plus solide  . Dans une procédure réussie, la couronne est cimentée en place, enveloppant parfaitement la dent pour une protection complète.

Couronnes dentaires et leurs utilisations possibles

Les couronnes sont souvent nécessaires pour les scénarios suivants :

  • Grandes cavités qui ne peuvent pas être remplies.
  • Dents manquantes lorsqu’un pont est nécessaire.
  • Couverture des implants dentaires.
  • Dents fêlées, usées ou faibles.
  • Restauration après un traitement de canal.

Qui a besoin de couronnes dentaires ?

De nombreuses personnes peuvent bénéficier des couronnes dentaires, notamment :

  • Avec des dents qui ont une carie si étendue que les obturations ne sont pas une option
  • Avec des dents affaiblies qui ont besoin de protection contre la rupture ou la fissuration
  • Avec des dents déjà fêlées
  • Avec des dents extrêmement usées
  • Qui ont besoin d’avoir un bridge dentaire maintenu en place
  • Qui doivent couvrir un implant dentaire
  • Qui veulent couvrir ou apporter une amélioration cosmétique à leurs dents existantes

Pourquoi choisir les couronnes dentaires ?

Une couronne bien ajustée et placée peut durer des décennies, beaucoup plus longtemps que le remplissage moyen a tendance à durer. Contrairement aux obturations, une couronne dentaire couvre toute la dent, la protégeant contre la carie dentaire future. Les couronnes sont nécessaires pour couvrir les implants dentaires, et elles sont idéales pour refléter la couleur et la forme exactes des dents qu’elles remplacent.

Les couronnes peuvent maintenir ensemble les dents fêlées et empêchent souvent la nécessité d’extraire les dents. Ils peuvent également être utilisés pour combler les espaces entre les dents et corriger les problèmes mineurs de positionnement des dents. Enfin, les couronnes dentaires peuvent couvrir les dents tachées ou déformées, produisant un sourire beaucoup plus agréable et renforçant la confiance en soi.

Quelle est la procédure ?

La procédure pour les couronnes est assez simple. La première visite chez votre cabinet dentaire est pour enquête et préparation. Une radiographie sera prise et une empreinte sera prise sur la dent. La deuxième visite est pour la pose de la couronne. Si le dentiste utilise un modèle numérique appelé baguette pour créer des modèles 3D de la dent, il est possible que la couronne soit placée le même jour.

C’est la même chose avec les bridges dentaires. La première visite chez le dentiste est pour la préparation et la pose de bridges provisoires. Un deuxième rendez-vous sera nécessaire pour placer le bridge permanent.

Il est très important de prendre soin de votre bridge une fois la procédure terminée, et il est conseillé de consulter votre dentiste pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit.