Umiyaki : une échoppe japonaise sur Montpellier

Aujourd’hui, sur ViveOn, j’ai le plaisir de vous présenter une de mes meilleures découvertes culinaires de ces dernières années : l’échoppe japonaise Umiyaki. Située en centre-ville, Umiyaki est un petit coin de Japon dans Montpellier, et c’est donc l’occasion pour nous de vous faire une petite présentation… Amateurs de cuisine japonaise ou simples curieux, c’est parti !

 umiyaki japon cuisine japonaise

La localisation

Située au 9, rue de la Friperie, cette échoppe, bien que localisée au centre-ville, est assez bien « cachée », dans cette ruelle : il m’a fallu pas mal de temps pour la trouver la première fois. Par précaution, munissez-vous d’un logiciel GPS… ou demandez votre chemin aux passants ! Un bon point de repère serait le magasin Uniqlo à proximité, situé aux Halles Castellanes, rue de l’Herberie.

Le design

umiyaki cuisine japonaise japon

Comme ce qui figure sur la photo, ce qui frappe en premier lieu est l’atmosphère manga, qui ravira les plus férus d’entre vous : une fresque longe le mur, avec des personnages que les plus ou moins férus de manga reconnaîtront immédiatement : Naruto, Son Gokû, Luffy ou encore Aralé y sont vus mangeant toutes sortes de plats comme du riz, des takoyaki… Mais passons. Au niveau du confort, on regrette que l’échoppe ne soit pas plus grande, car s’il y a une table à l’extérieur, les places intérieures sont très peu nombreuses et peuvent vite être occupées. Néanmoins, l’on pourra toujours emporter son plat avec soi-même !

Le menu

Chez Umiyaki, on part sur des éléments typiques de la street-food japonaise : vous pouvez vous laisser tenter par le bol de ramens (nouilles japonaises garnies), par une assiette d’okonomiyaki ( sorte de galette japonaise au poulpe) ou encore par quelques bouchées de gyozas (ravioles). Mais ce qui constitue selon moi la « star » de l’échoppe, ce sont bel et bien les « takoyakis » : ces petits chaussons en boule avec du poulpe dedans. Dans l’hypothèse où vous n’aimeriez pas le poulpe, vous pouvez toujours opter pour une des deux autres variantes : thon ou végétarien.

Si je dis que les takoyaki sont la star de cette échoppe, c’est parce qu’elles paraissent omniprésentes :  parmi les choix, on peut citer le Menu Takoyaki à 6 euros 50, dans lequel il vous sera proposé 6 takoyaki accompagnés d’un riz avec sauce au choix – je vous conseille la sauce « umiyaki » qui est délicieuse – et d’une canette de boisson (ou d’un thé)

Si vous avez beaucoup d’appétit, je vous conseille de prendre 4 takoyaki supplémentaires pour 4 euros : le tout vous reviendra à 10 euros 50. Sinon, le menu en lui-même suffit !

Vous pourrez également prendre un bubble tea pour 3 euros 90 ou 4 euros 50 en taille XL.

Points forts, points faibles d’Umiyaki

Les points forts : une grande partie des serveurs sont japonais, la nourriture est de qualité, l’embarras du choix

Les points faibles : la petite taille de l’échoppe, le fait de ne pas pouvoir payer en CB (pensez à retirer !)

 

Vous pouvez retrouver la carte de l’échoppe sur leur site.

En espérant vous avoir aidé, et sur ce, nous vous disons à bientôt sur ViveOn !

 

Egalement, si vous êtes fans de mangas, cet article pourrait FORTEMENT vous intéresser. Et celui-ci aussi. Cadeau.