comment décanter une bouteille de vin ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le service du vin ne consiste pas uniquement à ouvrir la bouteille et à servir le vin. En effet, c’est bien plus que cela. Tout simplement parce qu’il y a bien des moments où l’on doit décanter un vin. La décantation du vin est surement un terme courant pour les amateurs de vin, mais qui reste un grand mystère pour la plupart des personnes. Faisons donc un petit tour d’horizon autour de ce terme.

Pourquoi décanter un vin ?

Avant toute chose, il sera surement judicieux de se rappeler que la décantation est une procédure qui consiste à verser le contenu d’une bouteille de vin dans une carafe.

Le principal objectif de la décantation sera de séparer le vin de tous les sédiments, pour qu’il puisse retrouver son gout, sa saveur et ses arômes exceptionnels. En effet, le gout et la saveur du vin dépendent de sa maturité. Étant jeune, il a des arômes fruités.

Mais une fois mature, il est à la fois frais et élégant. La décantation est en d’autres termes l’élément parfait pour accélérer la maturité du vin.

Quel est le principe de la décantation ?

De prime abord, il faut tenir la bouteille en verticale durant au moins 24 heures, pour que les sédiments puissent descendre en fonds de la bouteille.

Chercher ensuite une carafe pour verser le vin. Veillez à ce que le récipient soit propre et clair. Il est également préférable que la carafe soit évasée.

Maintenant, il faut ouvrir la bouteille et l’incliner doucement pour verser le vin. 

Allumer une bougie et la mettre sous le cou de la bouteille.

Verser le vin avec la plus grande délicatesse tout le long des parois de la carafe.

La flamme de la bougie vous aidera à déterminer les sédiments. Dès que vous en apercevez, stoppez un peu le versement. Et recommencez à verser quelques secondes après.

Maintenant, vous pouvez servir le vin.