Comment fabriquer de la bière à la maison ?

Il n’y a pas que les brasseries qui soient en mesure de préparer de la bière. Tout le monde peut le faire à la maison. Il suffit de suivre toutes les étapes de préparation tout en utilisant les ingrédients adaptés. 

Quels sont les ingrédients indispensables ?

Pour préparer une bière à domicile, il faudrait, de toute évidence, disposer d’une cuisine et des ustensiles nécessaires. Après, avant de mettre la main à la pâte pour concevoir la boisson faite-maison, il faudra réunir quatre principaux ingrédients :

  • L’eau (5 à 6 litres d’eau pour concocter un 1 litre de boisson) ;
  • L’orge ;
  • Du houblon ;
  • Des levures. 

Chacun de ces aliments joue un rôle particulier. Par exemple, l’orge servira à produire le malt dans la bière comme vous décrit plus amplement sur passioncuisson.com.

Toutefois, il est possible de recourir à des produits de substitution en fonction du résultat espéré. Ainsi, à défaut de préparer la bière avec de l’orge, il est envisageable d’opter pour du blé ou du maïs. De même, pour ajouter de la saveur à la boisson, il existe également certaines épices qui peuvent être ajoutées à la préparation. 

Quelles sont les étapes du brassage de la bière ?

Après avoir réuni les éléments nécessaires à la préparation de la bière, il est temps de passer aux choses sérieuses. À cet effet, le brassage est l’une des principales étapes du processus. Pour brasser la boisson, certains principes de base doivent être respectés. En premier, il faudra procéder à la transformation de l’orge en malt. À ce niveau, il sera question de tremper les grains dans l’eau pendant au moins 50 heures. Après, l’orge doit germer pendant 5 à 8 jours dans des conditions d’humidité plus élevées. 

La prochaine étape consistera à obtenir un moût en dissolvant des matières utiles du malt dans une solution aqueuse. Ici, il s’agira d’extraire le sucre du malt. Pour le faire, le brasseur doit, en premier, mélanger le malt concassé à de l’eau. Après, il faudra chauffer ce dernier à une température adaptée. Ensuite, vu que le moût est un liquide fade, il faudra en rajouter du houblon pour apporter des flaveurs agréables. Une fois le mélange effectué, il faudra passer à la fermentation du moût pour obtenir la boisson finale. À ce stade, la température peut varier suivant le style de bière que l’on souhaite concocter. 

Quelle est l’importance du kit de brassage ?

Le kit de brassage joue un rôle essentiellement pédagogique. En premier, il permet de mieux cerner comment le moût de bière est obtenu. Ensuite, il permet de maîtriser la fermentation et de comprendre comment la levure agit sur le moût sucré. D’un autre côté, le kit de brassage permet de préparer la bière plus facilement, et ceci, tout en respectant les règles d’hygiène.