Concurrence entre les néobanques et les banques en ligne

Les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses à proposer leur service. Avec l’arrivée des néobanques, le marché semble être encore plus serré.

L’évolution des banques en ligne vis-à-vis des néobanques

Désormais, toutes sortes d’opérations peuvent être exécutées en ligne telles que la vente, le travail, les réservations, les dépôts de candidatures… C’est pourquoi banques en ligne et néobanques se confrontent en usant du monde virtuel (internet) pour augmenter leur portefeuille clients. D’ailleurs je vous conseille l’article sur l’investissement en ligne !

Les banques en ligne versus les néobanques : un duel à surveiller de près

Grâce aux progrès technologiques, toutes les banques ont actuellement des plateformes sur internet qui leur permettent une meilleure visibilité mais aussi une communication plus efficace avec leurs clients sans que ceux-ci n’aient à se déplacer. Ces banques œuvrent donc en même temps sur internet et à un niveau plus local.

Par ailleurs, depuis quelques années, de plus en plus de nouvelles (ou néo) banques se créent en France et font concurrence à celles qui ont plus d’ancienneté. En effet, elles maîtrisent le mobile banking mieux que ces dernières et sont à point sur les mises à jour des fonctionnalités des sites web. Ainsi, elles savent mieux comment se rapprocher de leurs clients à travers le net. Les néobanques sont des institutions très ambitieuses mais qui sont aptes à réaliser leurs objectifs au vue de leur potentiel. Pour illustrer cela, Orange Bank, à peine entrée sur le marché financier, vise à atteindre deux millions de clients d’ici une dizaine d’année. A côté d’elle, N26 & Co font tout aussi bien forte impression.

banques argent neobanques en ligne
Cette génération émergente de banques représente une menace pour celles préexistantes dans la mesure où certaines d’entre elles proposent des tarifs très compétitifs, voir quasi-gratuits. Cette pratique n’est pas généralisée ; toutefois, elle pèse beaucoup sur le choix de banque que font les clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.

Les avantages d’avoir un site web à la pointe

Avoir une plateforme bien entretenue, c’est-à-dire très informative et à jour, est un atout pour une banque car cela renforce l’expérience client. En effet, il s’agit d’une innovation qui profite non seulement aux banques mais aussi à leurs clients. Les sites web permettent de communiquer les réalisations et performances des banques, leurs différentes offres (politique de transparence), et de gérer la relation client. Toutefois, avoir un moyen de communication en ligne n’est pas suffisant pour pallier au problème de positionnement. Il existe effectivement plusieurs dispositions qu’une banque peut prendre pour améliorer sa compétitivité.

Les mesures de riposte prises par les banques en ligne

Afin de garder leur place sur le marché financier, les banques en ligne se doivent d’évoluer au rythme des néobanques. Celles comme Axa Banque, ING et Fortuneo ont d’ailleurs déployé tout un arsenal à cet effet.

banques argent neobanques en ligne

Profitant des externalités positives de la part de néobanques, la plupart des banques en ligne ont créé des applications qui permettent à leurs clients de gérer leurs comptes et d’effectuer leurs transactions à distance et instantanément. Il suffit pour cela de télécharger l’application en ligne et de l’installer dans son smartphone pour pouvoir l’utiliser pleinement. Bien sûr, des instructions quant à l’utilisation de celle-ci sont données dès sa première utilisation.

Par ailleurs, les banques en ligne gardent certaines de leurs valeurs qui les distinguent des néobanques, à savoir, l’assistance humaine. Alors que les néobanques optent pour une digitalisation complète, les banques en ligne mélangent le contact virtuel à la rencontre en personne comme le signale le site de comparaison bancaire Détective-banque.fr.

C’est effectivement un bon point pour elles car leurs clients ont besoin d’être conseillés par des personnes physiques pour entretenir la confiance qu’ils ont en leur banque. Aussi, les négociations sont toujours meilleures lorsqu’elles se font entre humains, plutôt qu’entre humains et robots.

En outre, la diversification des produits est un moyen incontournable pour se démarquer, ceci pouvant aller de la création de nouveaux packs au changement de tarifs.

Sur ce, on espère vous en avoir appris un peu plus sur ces deux systèmes bancaires, et nous vous disons à bientôt sur ViveOn !

Nous vous invitons également à lire l’article précédent du même auteur.