Le trench-coat : un indispensable pour l’hiver

Si vous n’avez jamais entendu parler du trench-coat (ou tout simplement « trench »), cet article est fait pour vous. Et si vous connaissez bien ce vêtement, cet article est aussi fait pour vous. Quoi qu’il en soit, cette semaine c’est le trench-coat qui est à l’honneur !

La classe, en toutes circonstances.

Mais c’est quoi, un trench-coat ?

Le trench-coat, c’est cette longue veste boutonnée que vous croisez souvent l’hiver ou l’automne, en ville, dans les parcs… Elle descend en général à la moitié de la cuisse, voire au niveau du genou.

Le trench-coat est un habit commun et très prisé, et pour cause : il permet d’être « classe » tout en restant simple… à condition de choisir la bonne taille !

Les origines du trench-coat

Le trench-coat est issu du long manteau que pouvaient porter les soldats anglais et français durant la Première Guerre mondiale. Il faut donc remonter à plus d’un siècle !

Peu de temps après, il a évolué, et s’est décliné en plusieurs modèles : il est alors prisé par les officiers britanniques, français ou allemands, que ce soit dans une version plus courte (« field jacket ») ou dans sa version longue classique, souvent avec l’inévitable képi militaire. C’est à Thomas Burberry, confectionneur anglais – qui créera plus tard la marque Burberry – que nous devons l’appellation « trench-coat » : il a alors repris ce long manteau militaire pour le réadapter et le rendre plus pratique contre les intempéries.

Plusieurs années plus tard, le trench-coat se popularise : il est alors porté par des acteurs jouant des rôles assez sérieux (détectives, policiers…) et devient même une marque de fabrique. Le trench-coat, généralement porté avec une chemise et une cravate par-dessous, gagne encore en symbolique et en charisme.

Où pouvez-vous acheter un trench-coat ou un manteau pour femme pour cet hiver ?

Alors que l’hiver arrive à grands pas, comme vous le savez, il ne faut certainement pas attendre le tout dernier moment pour pouvoir vous procurer un manteau ! En effet, on ne compte plus le nombre de fois où certaines femmes peuvent se retrouver malades du jour au lendemain, tout simplement parce qu’elles n’avaient pas prévu de trench-coat ou d’un autre manteau pour la saison hivernale. Et pourtant, comme vous pouvez vous en douter, les occasions de pouvoir se procurer un manteau de qualité pour femme ne manquent pas, bien au contraire !

Pour en avoir le coeur net, vous pouvez par exemple partir à la recherche d’un manteau pour femme ou même d’un trench-coat sur la catégorie manteau de ce grand site de vente en ligne, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, il y a bien d’autres façons d’arriver à vos fins, notamment en choisissant tout simplement de vous tourner vers des boutiques plus classiques, par exemple… Dans les lignes qui suivent, nous avons décidé de vous présenter les avantages et les inconvénients de ces différentes options qui s’offrent à vous…

Les magasins de la grande distribution

Si vous n’avez que très peu de moyens financiers, alors nous vous encourageons vivement à vous rendre directement dans les magasins de la grande distribution ! En effet, même s’il est parfois difficile de trouver un trench-coat ou un manteau pour femme de bonne facture, cela peut donner lieu à de très bonnes surprises par certains moments…

Les boutiques locales de mode

En vous rendant dans une boutique locale, vous pourrez en profiter pour essayer le manteau de vos rêves, et cela sans forcément avoir besoin de l’acheter ! En revanche, on constate tout de même que le rapport qualité/prix n’est pas toujours au rendez-vous dans ces magasins…

Les sites de vente en ligne

Pour terminer, il vous est enfin tout à fait possible de vous rendre sur une boutique en ligne pour acheter un manteau pour femme. En tout juste quelques clics seulement, vous pourrez en effet en profiter pour trouver le manteau de vos rêves, qu’il ne vous restera alors plus qu’à commander. En revanche, vous devrez dans certains cas patienter quelques jours avant la réception de votre manteau pour femme, et vous n’aurez pas toujours l’assurance que celui-ci soit à votre taille !

Avec quoi porter le trench-coat ?

Si vous êtes amateur / amatrice de survêtements (auquel cas nous vous invitons à aller voir cet article) : NON, le trench-coat et le survêtement ne vont pas ensemble. En revanche, un jean avec une coupe fuselée type skinny / slim fait très bien l’affaire. Pour la couleur du jean, nous recommandons le classique jean bleu qui va très bien avec un trench-coat beige, mais ça peut se décliner de différentes couleurs… Tout dépend de vos goûts ! Pour ce qui est du sous-manteau, nous proposons un col roulé (noir ou beige) pour rester sobre, et pour les chaussures, selon la saison, des bottes, baskets blanches ou des derbies iront très bien. Envie de le porter au printemps ? Avec un chapeau pour mesdames et un béret pour messieurs, il sera parfaitement sublimé.

Quel trench-coat choisir ?

Comme évoqué précédemment, il vous faut choisir un trench-coat à la bonne taille. De nos jours, il se porte descendant jusqu’au niveau de la cuisse – voire du mollet ! Je vous conseille fortement de l’essayer en magasin car on est souvent surpris avec les commandes en ligne… Votre trench-coat doit donc être cintré au niveau des épaules, et les manches ne doivent pas être tombantes, au risque de faire l’effet petits garçons qui veulent entrer au cinéma. (vous voyez ce que je veux dire ?)

En espérant vous avoir aidé à étoffer un peu plus votre garde-robe, et à bientôt !