Fatigue quotidienne : 5 façons de lui dire adieu !

Vous êtes souvent pris de fatigue ? Qu’il soit 9h ou 17h, vous avez toujours l’impression de manquer d’énergie ? Lisez-donc cet article, car il s’agira ici d’en finir avec ces coups de barre quotidiens.

Allongé
Etre en forme, c’est primordial

1- Vous coucher plus tôt que d’habitude

Ce point peut paraître évident, mais le fait de se coucher tard est bien souvent la cause de votre fatigue quotidienne. L’on estime qu’un adulte en bonne santé doit dormir entre 7h30 et 9h par nuit ; et pour un adolescent, entre 8 et 10 heures. Il est donc normal que si vous avez l’habitude de vous réveiller à neuf heures le matin, vous coucher à trois heures du matin ne soit pas une bonne idée.

2- Prendre son petit-déjeuner au réveil

Vous avez sans doute déjà entendu ou lu que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée : il se pourrait fortement que ce soit réellement le cas, car son importance n’est pas des moindres. Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée, et il fait suite à une période de jeûne (période sans manger)… qui est celle où vous dormiez ! Il s’agit donc ici de « recharger les batteries » : privilégiez un petit-déjeuner complet riches en vitamines (jus d’orange, fruits), en protéines, en fibres et en glucides ( que l’on peut retrouver dans le muesli, par exemple).

3- Manger plus équilibré

Ceci rejoint ce qui est dit en fin du point numéro 2 : manger équilibré aide à avoir plus d’énergie, plus de « patate » tout au long de la journée. Pour bien fonctionner, le corps a besoin d’apports suffisants en macronutriments (glucides, lipides, protéines) et en micronutriments (vitamines, minéraux entre autres). Ces nutriments seront le « carburant » du corps, et donc son principal vecteur d’énergie : des carences auront alors de très fortes chances d’entraîner une hausse de la fatigue, voire des complications (dans des cas plus graves).

4- Faire du sport

Courir

Une activité modérée à intense d’un sport aide à lutter contre la fatigue. Chaussez-donc vos baskets ou vos crampons et faites du sport !

5- Combattre la fatigue le sommeil polyphasique

Le sommeil polyphasique consiste à dormir en plusieurs phases, par exemple : 4 heures de sommeil suivies de 2 heures de veille, puis à nouveau 4 heures de sommeil. Ce mode de sommeil n’était pas rare avant le 19ème siècle, et aujourd’hui il est surtout utilisé par les navigateurs, qui souhaitent avoir une vigilance maximale vis-à-vis de leur embarcation. Néanmoins, cette méthode reste encore à l’état de recherche, et peut ne pas être adaptée à tous.

Si aucun de ces conseils ne s’avère fructueux, il serait judicieux d’en parler à votre médecin, plus à même de vous conseiller et de vous guider dans votre lutte contre la fatigue.

Bon courage !