Conseils pour progresser dans la vie

Vous avez l’impression de stagner, voire de régresser ? Vous vous sentez minables à côté de ceux qui vous entourent ? Aucune raison de s’inquiéter : dans cet article, je vais vous donner plusieurs conseils qui vous permettront de progresser (ou au pire, de vous sentir mieux !).

1- Soigner sa santé et son apparence

C’est le B.ABA, selon moi : vous connaissez probablement la maxime « un esprit sain dans un corps sain ». Eh bien, ici, c’est pareil : si vous voulez vous sentir mieux, il vous faut prendre soin de vous. Vous coucher plus tôt – et de ce fait, vous lever plus tôt pour avoir plus de temps à consacrer – par exemple, manger mieux,  faire plus de sport, porter des habits soignés, consacrer du temps pour vous coiffer… Tant d’exemples qui vont vous aider à vous sentir mieux… et de ce fait, avoir les bonnes bases pour pouvoir progresser dans ce que vous souhaitez accomplir.

discussion

2- Etre bien entouré

Puisque j’aime bien les maximes, en voici une autre tout à fait appropriée : « On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis ». Si vous voulez progresser, vous aurez forcément besoin d’aide : d’où l’importance d’avoir des amis. Et d’où l’importance de bien les choisir, évidemment.

S’entourer d’amis qui vous soutiendront dans vos démarches, vos ambitions, dans l’obtention de ce que vous souhaitez obtenir est important et constitue une force supplémentaire dans votre progression.

3- Avoir des loisirs

S’occuper, avoir des loisirs permet d’aérer l’esprit et de vider toutes les mauvaises pensées qui peuvent traverser votre esprit : peur de l’échec, angoisse, stress… Par exemple, si vous visez l’obtention d’un diplôme et que vous avez des examens à venir, ne stressez pas ! Faites des pauses voire consacrez-vous un jour « libre », sortez prendre l’air, allez faire du sport, lisez… Détendez-vous ! Et une fois votre esprit vidé, vous pourrez reprendre vos révisions avec plus de motivation et de confiance en vous.

7 techniques pour réduire le stress

4- Entraîner sa mémoire

Travailler sa mémoire est un bon moyen de progression : si vous avez une bonne mémoire, vous serez plus à même d’assimiler différentes choses qui consolideront votre bagage culturel et qui augmenteront vos compétences. Parmi les moyens qui permettent d’avoir une meilleure mémoire, l’on trouve :

  • la lecture : plus vous lisez (plus particulièrement des ouvrages théoriques), plus votre mémoire travaille, et plus vous serez capables d’intégrer et de comprendre des notions et concepts ;
  • les jeux de société et de réflexion : par exemple les échecs, le sudoku, les mots fléchés… Tous ces jeux vont solliciter votre cerveau et optimiser de ce fait votre mémoire ;
  • la méthode du palais de mémoire (ou méthode de Cicéron) : comme son nom l’indique, elle a été pensée par Cicéron. Il s’agira ici de relier « psychologiquement » des mots, des phrases, des concepts à une image ou à un lieu qui nous est familier, de sorte à ce que l’on puisse plus aisément les ressortir et les expliquer en cas de besoin. Cette méthode se base sur ce que l’on appelle la « mémoire visuelle ».

Stress examens

5- Positiver pour mieux progresser

C’est le dernier point de cet article, mais il est essentiel ! Efforcez-vous de voir le positif en chaque chose. Vous n’avez pas eu une bonne note au contrôle d’histoire de la semaine dernière ? Pas grave ! C’est l’occasion d’identifier sur quels points vous avez des lacunes, et de les retravailler d’une manière plus ciblée. Il faut vous dire que chaque personne avance à son rythme, et que le principal est de ne pas perdre de vue votre objectif (ou de savoir bien le recalibrer), et ce peu importe le temps que ça prendra.

En espérant vous avoir aidé, et bon courage !