3 « outfits » homme pour être beau pour la fête de l’Aid el-Fitr

Les festivités de l’Aid approchent, et vous ne savez pas quoi porter ? En effet, vous avez raison : la fête de l’Aid el-Fitr, marquant la fin du mois béni de Ramadan chez les musulmans, permet à tous les musulmans de se féliciter mutuellement de ce mois d’endurance et de se réunir autour de festivités diverses. C’est également l’occasion de s’embellir en mettant ses plus beaux habits : sur ViveOn, on vous donne 3 « outfits », 3 tenues homme typiques qui pourraient vous rendre service.

ramadan aid maroc afrique

1) Le qamis pakistanais

Un classique chez les amateurs de qamis : composé d’une tunique à manches longues descendant approximativement jusqu’aux genoux, il se décline en plusieurs couleurs : gris, blanc, noir… Son confort ainsi que sa simplicité font de ce dernier un vêtement très prisé des musulmans. En outre, il s’impose bien souvent – dans l’imaginaire commun des musulmans – comme le vêtement classique du musulman, dans la mesure où il est aimé du Prophète.

qamis ramadan aid
Un qamis blanc. (Wikipédia)

2) L’original dashiki

Vêtement traditionnel porté essentiellement en Afrique et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, le dashiki a su, popularisé par des stars afro-descendantes telles que le rappeur Joke ou la chanteuse Beyoncé, se faire une place dans le paysage urbain. En effet, le dashiki – tiré du mot « danshiki » signifiant « chemise » en hausa (langage nigérian) – symbolise à la fois l’exotisme de par son design bariolé de couleurs, mais aussi une réaffirmation pour les afro-descendants de ses racines ethniques au travers d’un vêtement traditionnel. Ce vêtement pourra ainsi être porté au travers d’occasions particulières comme des fêtes, mais aussi en « streetwear » dans la vie de tous les jours.

ramadan aid joke afrique tunique
Le rappeur Joke arbore dans son clip « Django » un dashiki.

3) Pour l’Aid el-Fitr, optez pour la djellaba

Le djellaba est probablement un des vêtements traditionnels les plus connus en France, compte tenu de l’importante diaspora maghrébine qui y réside. Ce vêtement long et ample est très confortable et, bien que classique, reste un indémodable.

ramadan aid fete
Djellaba. (Wikipédia)

 

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il n’est pas obligatoire de vous habiller de manière particulière ! Mettez simplement vos plus beaux habits, de sorte à ce que l’on remarque que vous ayez fait un effort vestimentaire. Comme une marinière, par exemple ?