Quelques manières de reprendre goût à la vie

En cette période de fêtes, tout est supposé être au beau fixe, comme la vie. La famille passe vous rendre visite à la maison, vous êtes réunis autour d’une grande table et pourtant… vous vous sentez mal. Pire encore, vous n’avez « plus goût à la vie ». C’est que ce mal est peut être moins superficiel qu’on ne pourrait le penser : dans cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils qui devraient vous aider à reprendre goût à la vie.

Kitesurf

Cibler son mal / sa douleur

C’est la première étape : elle consiste à réfléchir sur l’origine du mal qui nous atteint. Quelles en sont les raisons, comment tout ceci a commencé, qui en est la cause (éventuellement). Cette étape des plus basiques va vous aider à pouvoir par la suite prendre des mesures afin d’éradiquer ce mal. Parce que le bonheur, ça compte.

Se faire du bien

Et là, vous vous demandez sûrement « qu’est-ce que ça veut bien dire ? ». Se faire du bien, c’est tout simplement consacrer du temps à la réalisation d’activités ou de projets qui vous plaisent, et dans lesquels vous vous épanouissez. Le temps que vous y consacrerez ? Beaucoup, ou un peu, selon vos disponibilités.

Le but ici sera d’occuper votre esprit : s’il est pollué de mauvaises pensées et d’idées déprimantes, il vous faudra le sortir de cette zone polluante.

 

Parc d'attraction et manège

Mettre en place une routine de vie

Toujours en lien avec la partie précédente, établir une routine est une solution pour reprendre goût à la vie. Si vous établissez une routine – par exemple, sortir faire un footing à 10h du matin -, vous vous occuperez l’esprit et vous n’aurez « pas le temps » de penser à certaines choses qui vous chagrinent. Vous progresserez dans d’autres domaines (ici, dans le cas du footing, vous augmenterez votre VMA !) et le fait de structurer vos activités vous rendront service dans d’autres domaines (voir notre autre article ici)

Bien s’entourer

« Bien s’entourer », c’est surtout s’entourer de gens qui nous réconfortent, et qui sauront trouver les mots justes. C’est primordial, car un bon entourage aide à surmonter les problèmes qui peuvent nous toucher au quotidien et affecter négativement notre conception de la vie. Plus vos amis et votre famille seront motivants et compréhensifs, plus vous progresserez et plus vous reprendrez goût à la vie.

Attention ! Il ne s’agit pas de miner le moral de vos amis en vous plaignant. Simplement de ne pas hésiter à leur demander de l’aide si besoin : un bon ami ou la famille s’avèrent souvent utiles dans ce genre de situations !

créatif rêveur et artiste

Relativiser (la vie)

Enfin : relativiser ! Si vous avez des problèmes, dites-vous toujours qu’il y a quelqu’un dans le monde qui subit des épreuves pires que les vôtres. Ça semble plus facile à dire qu’à faire, mais un tel mode de pensée est redoutable, car il vous renforce mentalement et consolide votre détermination.

Si vous avez des objectifs (conseils pour progresser dans la vie), relativiser vos problèmes vous donne un autre angle de pensée vis-à-vis de la vie, et double votre motivation pour mener à bien ces objectifs. Un esprit motivé va toujours vers l’avant !

Si aucune de ces solutions n’a fonctionné, l’aide d’un spécialiste peut être une bonne idée et notre équipe vous le recommande fortement. Parlez-en !